Dans la peinture abstraite je trouve une liberté totale que je souhaite au spectateur de faire sienne dans un acte de co-création.
Arrivée en France en 1975, à l'âge de 21 ans, je suis franco-uruguayenne, née à Montevideo, en Uruguay, le 20 décembre 1953. J'ai vécu à Paris pendant plusieurs décennies (jusqu'en 2016). Après un séjour à Barcelone de 6 ans, je suis rentrée en France et je réside à présent à Montpellier depuis juillet 2023. En tant que plasticienne, je suis autodidacte. La peinture est entrée dans ma vie il y a une quinzaine d'années, remplaçant la littérature comme expression artistique. Depuis 2021 j'ai participé à plusieurs expositions en Europe et en Amérique Latine: Espagne (Barcelone et Madrid) et Buenos Aires.
Il me semble que si j’ai choisi la peinture abstraite, c’est parce qu’elle m’ouvre à un espace qui, sans elle, me resterait inconnu, et qu’elle me permet de l’atteindre de façon instinctive, presque pulsionnelle..
Dans ma démarche je suis, comme tout artiste, à la recherche d'une communication avec le spectateur qui passe avant tout par l'émotionnel. Les moyens sont ceux de la peinture, -abstraite, en particulier- : les couleurs, la matière, la gestualité, autant d’éléments sur lesquels la technique, l’expérience et les formations (bien que je sois autodidacte) peuvent avoir prise.
Mais on le sait bien, cela ne suffit pas pour créer une oeuvre qui touche; c'est là qu'interviennent, à mon sens, deux ingrédients majeurs : le lâcher prise et l'authenticité. Le lâcher prise, qui me permet de faire une place au "hasard" créateur, a ceci de particulier, dans mon cas, qu'il n'arrive souvent qu'à la suite d'un excès de contrôle. Peindre devient pour moi, ce défi -cet exploit- qui s'apparente à la vie ; il consiste à rester sur une frontière mouvante et instable, oscillant entre abandon et volonté, entre harmonie et chaos, entre lâcher prise et maîtrise.
Ces tensions se révèlent fertiles, indispensables. S'inscrivant dans mon corps, elles m'indiquent si je suis ou pas dans la bonne voie, celle qui engendre du sens.
Quant à l'authenticité, elle me préserve des tentations de complaisance envers les modes, les courants artistiques, ou, tout simplement, les jugements extérieurs intériorisés. Elle m'empêche aussi de négocier avec la facilité consistant à considérer terminée une oeuvre où l'invitation au sens ne me semble pas aboutie. Parce qu’elle est fragile, intermittente et toujours en quête de passage en chacun de nous, cette recherche d’authenticité me paraît être de nature spirituelle, tout comme le lâcher prise d'ailleurs.
D'après moi, le tableau est vivant et délivre un sens ouvert, à condition que toutes ces dynamiques soient présentes. Il pourra alors éveiller une émotion, une image, un récit, propres à chaque spectateur qui se l'approprie à sa manière.
.
Zao Wou ki, Anselm kiefer, Gerhard Richter, Mark Tobey
L'artiste au travail
2023 De lunas y de laberintos Madrid, Madrid, Espagne
2024 Aubessessions d'Artistes Montpellier, Hérault, France
2023 Grand format - NeuArt Barcelone, Catalogne, Espagne
2023 Art au féminin - NeuArt Barcelone, Catalogne, Espagne
2022 Exposicion anual Pequeña Galeria Madrid, Madrid, Espagne
2022 Port Gallery Barcelone, Catalogne, Espagne
2022 Galeria Liliana Rodriguez Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine
2022 Exposition ARTEL Pézènes les Mines, Hérault, France